Responsabilité sociétale des entreprises, 5 conseils à appliquer

Publié le
Catégorisé comme Magazine Étiqueté ,

Nombreux sont les entrepreneurs qui pensent, à tort, que la responsabilité sociétale des entreprises ne concerne que les grosses multinationales. Que vous soyez à la tête d’une PME ou d’une microentreprise, vous pourriez vous aussi tirer des bénéfices de la RSE. Découvrez ce qu’est la responsabilité sociétale des entreprises et 5 conseils pour vous lancer dans cette démarche environnementale dès à présent.

Responsabilité sociétale des entreprises, quels sont les intérêts d’une telle démarche ?

La responsabilité sociétale des entreprises, aussi appelée RSE ou responsabilité sociale des entreprises, c’est le fait de pratiquer le développement durable au sein de son entreprise. On s’imagine que cela n’impute que les grosses entreprises alors qu’en vrai, tout le monde est concerné : du microentrepreneur à la grosse multinationale.

Mettre en place la responsabilité sociétale des entreprises dans son activité, c’est tenter d’avoir un impact positif sur la société en respectant l’environnement. Évidemment, une RSE réussie est économiquement viable pour l’entreprise. Il faut savoir trouver un juste équilibre entre rentabilité, efficacité et respect de l’environnement.

Pourquoi avoir une démarche de RSE ?   

À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises n’ont pas encore connaissance de la RSE. Pourtant, chaque entrepreneur devrait s’y intéresser.
La responsabilité sociétale des entreprises permet tout d’abord de réduire l’impact de votre activité sur l’environnement tout en gratifiant votre impact social. Mais ce n’est pas tout.
Lorsqu’elle est correctement appliquée à votre activité, la RSE améliore tout le fonctionnement de votre entreprise. Ce n’est pas pour rien que certaines entreprises la considèrent comme un vecteur de rentabilité !

Les avantages et inconvénients de la RSE

Avoir une démarche de RSE permet d’améliorer vos performances de manière générale, en plus d’être bénéfique pour l’environnement.

Quand vous rentrez dans les détails, vous vous apercevez que cela vous permet de réduire les coûts à long terme grâce à la baisse de la consommation des ressources et d’énergie. Il a également été constaté que cela améliore le bien-être de vos salariés, car de plus en plus de personnes sont sensibles aux enjeux environnementaux. Enfin, avoir une politique RSE, c’est également améliorer l’image de votre entreprise auprès des consommateurs.

En revanche, si l’on veut être parfaitement honnête, nous pouvons relever quelques inconvénients à la mise en place de la RSE. Tout d’abord, il est difficile de mesurer immédiatement le profit qu’un tel programme pour l’entreprise. De plus, même si certaines actions sont très faciles à mettre en place, d’autres sont au contraires plus coûteuses (ressources financières et humaines).

Avoir une démarche RSE permet d’améliorer vos performances en plus d’être bénéfique pour l’environnement !

5 conseils pour appliquer la responsabilité sociétale des entreprises en tant qu’autoentrepreneur ou PME

Nommer un responsable de la RSE

Si vous êtes microentrepreneur, la question ne se posera pas : le responsable, ce sera vous !
En revanche, pour toutes les autres entreprises, il convient de nommer un responsable. Il peut s’agir d’une personne qui occupe déjà un poste similaire ou bien simplement un salarié qui se sent personnellement concerné par l’impact environnemental de son entreprise. Il aura notamment pour mission de proposer des mesures à mettre en place mais aussi, et surtout, de motiver les équipes.
Selon la taille de votre entreprise, il est évidemment possible d’avoir plusieurs responsables de la RSE.

Établir un état des lieux

Avant de commencer à faire quoi que ce soit, il est indispensable d’établir un état des lieux. Cela permet de mettre en lumière les critères sur lesquels votre entreprise doit s’améliorer et ceux qui risquent de poser problème. D’un autre côté, cet audit peut également mettre en lumière des solutions déjà mises en place et parfaitement en accord avec la responsabilité sociétale des entreprises. 
Une fois l’état des lieux établi, vous pourrez commencer à modifier les critères nécessaires.
Pour réaliser cet audit, vous avez deux solutions : soit faire appel à une entreprise spécialisée, soit utiliser vos ressources en interne.

Ouvrir le dialogue

Il ne faut pas oublier que la RSE est une démarche collaborative. Actuellement, de plus en plus de gens se sentent concernés par les enjeux environnementaux. C’est d’ailleurs sans doute le cas de vos employés !
Il est donc important d’ouvrir le dialogue avec toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez. N’oubliez pas d’inclure également vos clients, vos fournisseurs ou même vos investisseurs.
De très bonnes idées pourraient ressortir de ces échanges et c’est votre entreprise qui en sera la première bénéficiaire.

Parler de la RSE autour de vous

Prendre des engagements publics autour de la responsabilité sociétale des entreprises, c’est renforcer l’image de votre société. En effet, si vos potentiels clients sont sensibles à ce sujet, ils vont privilégier vos services et non ceux de vos concurrents.
Mais ce n’est pas tout. En prenant des engagements publiquement, vous êtes plus efficace, car vous souhaitez absolument tenir votre parole.
Enfin, n’oubliez pas d’inclure tout votre personnel à cette démarche. Plus ils seront formés à la RSE, plus les bénéfices que vous en retirerez seront importants. Soyons honnêtes : il n’y a rien de pire que d’investir dans de nouveaux procédés plus respectueux de l’environnement si personne ne les applique.

Vérifier le ROI des mesures mises en place

Une fois que vous avez commencé à appliquer la RSE, il est indispensable de mesurer les retours obtenus. Cela permet de voir à quel point vos actions ont été efficaces, mais aussi de continuer à œuvrer dans ce sens.
Pour effectuer ce contrôle du ROI, à vous de choisir les indicateurs qui vous parlent le plus : diminution des coûts, baisse du turn-over dans l’équipe, réalisation de nouveaux partenariats, candidats à l’embauche, etc.
Cette liste d’indicateurs n’est pas fixe, c’est à vous de la définir en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs. N’hésitez pas à élargir les critères ! Il se peut que la mise en place de la RSE obtienne des résultats auxquels vous ne vous attendiez pas.

Pratiquer la RSE en tant que microentrepreneur ou PME 

Maintenant que la RSE n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à appliquer nos différents conseils.
Il ne fait aucun doute que, d’ici peu, vous pourrez observer par vous-même tous les bénéfices que la responsabilité sociétale des entreprises a à vous offrir.

Sur le même sujet...