Depuis 2020 et la crise sanitaire, le e-commerce est devenu la solution de facilité pour bon nombre de particuliers et entreprises. Désormais, il suffit de quelques clics pour se faire livrer n’importe quoi.
Cependant, il y a bien un revers à cette médaille : le coût écologique de la livraison. Pour livrer toujours plus rapidement leurs clients, les transporteurs et commerçants se doivent de faire partir leurs commandes au plus vite.
Et si réduire l’impact écologique du e-commerce était possible ? Oui, la livraison écologique existe. Voyons ensemble quelles solutions s’offrent à vous.

L’impact du e-commerce sur l’environnement
En 2020, le montant des ventes en ligne a atteint les 112 milliards d’euros. Soit une hausse du chiffre d’affaires de ce secteur de plus de 8,5 % en un an. Cette évolution est énorme et s’explique par la crise sanitaire que nous avons subie de plein fouet.
Depuis son ordinateur, son smartphone ou encore sa tablette, tout le monde peut commander en ligne en seulement quelques secondes. Et le plus souvent, c’est une livraison en 48 h qui vous est proposée. Si vous habitez en ville, certaines enseignes s’engagent même à vous livrer en moins de 24 h. Mais cela n’est pas sans conséquence.
Cet essor économique est une aubaine pour l’emploi, mais pas pour l’environnement. Les consommateurs habitués à recevoir tout tout de suite sont de plus en plus exigeants sur les délais de livraison. Et c’est la planète qui en fait les frais. Entre les serveurs informatiques énergivores et les livraisons rapides, l’impact environnemental n’est pas négligeable.
En fin de compte, une commande passée en ligne a une empreinte carbone bien supérieure à celle d’un achat en boutique. Et ça, le consommateur n’en a pas toujours conscience. Heureusement, de plus en plus d’entrepreneurs se penchent sur la question et développent des solutions plus responsables.
La livraison écologique, une solution pour consommer de façon responsable
L’intérêt grandissant des jeunes générations pour l’environnement montre une évolution dans le comportement des acheteurs. Selon une étude réalisée par Opinion Way, 87 % des personnes interrogées se disent prêtes à choisir un mode de livraison plus responsable. Il devient donc urgent, pour la planète, de trouver des solutions écologiques en réponse à l’augmentation du commerce en ligne.
À l’heure actuelle, pour pouvoir livrer rapidement, les transporteurs ne peuvent pas à chaque fois optimiser l’espace disponible dans les camions. Ainsi, il n’est pas rare que de nombreux poids lourds traversent la France entière en étant à peine chargés. Une livraison plus lente est donc plus écologique, car elle permet d’optimiser l’espace dans les véhicules. Mais est-ce que tout le monde est prêt à devoir à nouveau attendre une ou plusieurs semaines pour recevoir sa commande ? C’est peu probable.
Voilà pourquoi il faut se tourner vers d’autres façons de rendre la livraison plus écologique.
Les stratégies de livraison écologique
Maintenant que nous avons compris qu’il est indispensable de modifier les modes de livraison, il est temps de découvrir quelles sont les solutions plus écologiques qui existent actuellement. Pas question d’attendre patiemment que le mode de livraison respectueux de l’environnement soit trouvé. Il faut appliquer dès à présent les options qui s’offrent à nous. Et heureusement, des entrepreneurs soucieux de la planète innovent dans ce domaine.
Éviter le dernier kilomètre
La première solution possible pour réduire l’impact du e-commerce sur l’environnement est de ne plus se faire livrer directement à la maison. En effet, la livraison au dernier kilomètre, comme on l’appelle, fait largement augmenter les coûts financiers et écologiques.
En demandant à être livré en point relais, le transporteur a bien moins de trajets à faire. Son véhicule émet donc beaucoup moins de pollution. De plus, le nombre de points relais disponibles nous assure de limiter les gros détours pour récupérer notre commande. Cette solution est donc facile à mettre en place et à la portée de tous les consommateurs.
Modifier le packaging
Cette fois, ce n’est pas du mode de transport dont nous allons parler, mais de packaging. Pour chaque colis envoyé, ce sont des emballages en carton à usage unique qui sont utilisés. Leur durée de vie excède rarement une livraison et, à peine déballés, ils finissent à la poubelle.
Pour pallier ce problème, des entrepreneurs innovants ont créé des colis réutilisables et consignés. Ainsi, alors qu’un emballage classique n’est utilisé qu’une seule fois, un colis Hipli peut être utilisé jusqu’à 100 fois. Les avantages pour l’environnement sont évidents !
Et pour ceux qui pensent que cette solution n’est pas écologique, car elle implique de renvoyer les emballages vides chez le fabricant, sachez que tout a été réfléchi en amont. Les packagings vides sont très légers, ils consomment donc beaucoup moins de CO2 au retour. De plus, ils reviennent dans les locaux de l’entreprise par courrier postal en mode « éco ». Bref, le retour des colis vides a un effet beaucoup moins néfaste pour l’environnement que la fabrication de nouveaux cartons à usage unique.

La livraison solidaire
La livraison solidaire existe depuis plusieurs années, mais bien qu’elle se démocratise peu à peu, elle peine encore à se faire connaître.
L’une des plateformes de livraison collaborative les plus connues actuellement est Cocolis. Si vous avez un colis à livrer, il vous suffit de publier une annonce sur le site, et si un utilisateur du site effectue ce trajet, il se proposera de livrer lui-même votre paquet en échange d’une participation financière. Cette solution permet donc de rendre service au particulier tout en finançant, en partie, les frais de transport du voyageur qui aurait de toute façon fait ce trajet.
Responsabiliser les clients
Depuis des années, de nombreuses marques proposent des retours gratuits si les produits ne conviennent pas. Certaines choisissent même de ne faire payer leurs clients qu’après la réception et la validation de leur commande. Si ces avantages sont appréciables en tant que consommateurs, l’impact que cela a sur l’environnement est effrayant. En effet, nombreux sont ceux qui profitent de cette politique des retours pour commander bien plus d’articles que nécessaire.
Le meilleur conseil que l’on peut donc donner aux e-commerçants est de responsabiliser leurs clients. Cela peut se faire en rendant les retours payants, mais aussi en n’ajoutant pas de bon de retour au colis. Certaines marques utilisent déjà ces pratiques alors pourquoi pas vous ?

La livraison écologique, le bon choix pour consommer responsable
Contrairement à ce que l’on peut penser, la livraison écologique est possible. En changeant nos habitudes de consommateurs et de professionnels du e-commerce, nous pouvons réduire l’impact environnemental de nos achats en ligne.
Alors, qu’attendons-nous pour passer à la livraison écologique et responsable ?